Sketchup – Mettre un plan à l’échelle

Il existe plusieurs méthodes pour mettre un plan à l’échelle. Ici nous allons travailler avec une texture appliquée sur un rectangle qui sera mis à l’échelle. Cela nous permettra de voir la mise à l’échelle, la création basique d’une texture, la mise à l’échelle de celle-ci et surtout cela nous permettra de voir que les faces des objets ont plusieurs « sous-faces » et cela nous permettra de nous familiariser avec la mise en place des textures.




Dans ce cours de DAO orienté sur le logiciel SKETCHUP vous apprendrez :

  • à utiliser un plan scanné ou convertit depuis un PDF comme fond de plan pour commencer à modéliser en 3D un bâtiment.
  • mettre en oeuvre une première technique pour réaliser ce travail, par la mise à l’échelle d’un format STANDARD et l’application d’un texture à ce format standard.

Pour réaliser ce cours, ou ce tutoriel vous aurez besoin d’un scan d’un plan (mise en page standard A5, A4, A3, A2, A1, A0, etc..), en JPG à l’échelle.

Parallèlement à ce cela dans ce cours, nous procédons à un petit rappel :

  • utilisation de l’outil rectangle (42;29,7). On n’oublie pas que les mesures se donnent dans notre système unitaire de la manière suivante : « x;y ». Que les décimales sont introduites après le caractère « , »
  • utilisation de l’outil échelle (scale) : il s’agit pour nous de mettre à l’échelle le format standard, par exemple de dessiner un rectangle de 42cm x 29,7 cm puis de l’aggrandir 50x (parce que l’échelle est au 1/50e, nous l’aurions fait 100x si l’échelle était au 1/100e).
  • création d’une texture sur sketchup par l’utilisation du JPEG du plan et mise à dimension de celle-ci.
  • application de la texture sur le rectangle formant le format de base (ancien A3 en ce qui concerne le présent tuto).
  • explication relatives au textures et aux faces des objets SKETCHUP (une face se compose en fait de deux sous-face et peut donc avoir deux textures).
  • retournement d’une face pour obtenir la texture dans le bon sens (utilisaiton de la fonction reverse faces, à partir du clic droit sur une face).
  • recalage, repositionnement de la texture pour que le format de la texture corresponde au format de l’image.
  • création d’un groupe pour bloquer rapidement l’objet et ne plus le déformer.